Archives janvier 2006 - avril 2013
Logo du site
Le CAS
Activité

Le Conseil d’analyse de la société

Insatallation du CAS (28/09/2004)Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse de la société (CAS) a pour mission "d’éclairer les choix politiques du Gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société" (article I). Il est composé de 32 personnalités de tous horizons "choisis en fonction de leur compétence" (article II).

Chargé de repérer et d’analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser la société civile, le Conseil d’analyse de la société constitue un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion. Le Conseil d’analyse de la société tente de répondre à cette nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité dans les démocraties ouvertes.

Le Conseil d’analyse de la société se réunit en plénière une fois par mois soit pour des auditions de personnalités ou d’experts extérieurs, soit pour débattre des travaux ou rapports préparés par les membres sur les différents sujets du programme de travail. Le thème du rapport annuel ainsi que les noms des invités sont fixés par le président délégué ou par le Premier ministre.

Parallèlement aux réunions plénières, des groupes de travail sont mis en place pour traiter une question de société dont l’examen est coordonné par un membre du CAS et dont les conclusions font l’objet d’une publication sous forme de note.

Les travaux du Conseil sont publiés sous les deux formes suivantes :

  1. un rapport annuel rassemblant les différentes contributions des membres du conseil ainsi que les interventions des personnalités extérieures autour d’un thème central abordé au cours des réunions plénières ;
  2. des notes présentant les conclusions des groupes de travail. Réunion du CAS (10/02/2005)

L’organisation et l’animation des travaux relèvent d’une équipe permanente sous la responsabilité du président délégué. Celui-ci préside les réunions en l’absence du Premier ministre.

Les opinions exprimées dans les rapports et les notes du CAS sont celles de leurs auteurs et n’engagent ni le Conseil, ni bien entendu le Premier ministre.

République Française   |   Conseil d’Analyse de la Société © 2006   |   Webmestre   |   Plan du site   |   Infos site