Archives janvier 2006 - avril 2013
Logo du site
Le CAS
Activité

Le rôle des syndicats : bilan et perspectives

Séminaire 2006-2007
24 janvier 2006
A la suite d’une réflexion d’ensemble sur les priorités politiques des prochaines années, il a semblé utile d’approfondir les orientations retenues en analysant leurs conséquences dans deux domaines particuliers : le syndicalisme et la presse écrite, leurs difficultés actuelles et leurs perspectives d’avenir.

Un questionnnaire a été soumis aux responsables des principaux syndicats français : Jacques Mailly ( secrétaire général de Force Ouvrière), Gérard Aschieri (secrétaire général de la FSU), François Chérèque (secrétaire général de la CFDT) et Laurence Parisot (présidente du MEDEF).

1/ Comment expliquez-vous ce qu’il est convenu d’appeler la crise du syndicalisme (baisse du nombre de syndiqués, faible représentativité) ?

2/ Quels sont les remèdes que vous envisageriez ? Comment renouer le dialogue social ?

3/ Quelle vous paraît la place des syndicats dans le débat public entre défense des intérêts particuliers et prise en compte de l’intérêt général ?

4/ Quelles réponses apporteriez-vous aux accusations classiques -y compris au-delà de la droite- de corporatisme et de conservatisme ? Que pensez-vous en particulier du discours, si fréquent selon lequel les syndicats ne seraient plus assez représentatifs pour être réformistes ?

5/ Par delà ces critiques, que pensez-vous du fait que le monde syndical est aujourd’hui mal connu en France, y compris des politiques ? Là aussi, quels remèdes envisageriez-vous ?

République Française   |   Conseil d’Analyse de la Société © 2006   |   Webmestre   |   Plan du site   |   Infos site