Les jeunes et la science. Faire face à la crise des vocations scientifiquesEtienne KLEIN, Claude CAPELIER
13 janvier 2007
Tous les observateurs s’accordent à dire que les relations entre la science et la société sont en phase de profonde reconfiguration.
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La peur que le progrès ne nous échappe tend à l’emporter sur la confiance qu’il inspirait. Dans ce contexte, de nouveaux comportements apparaissent qui sont autant de défis pour la société civile et pour le politique : désaffection inquiétante des étudiants pour les filières scientifiques ; réactions paradoxales d’une opinion tiraillée entre la fascination pour les innovations technologiques et le rejet d’une monde dominé par la technologie. L’analyse de ces évolutions et de leurs causes permet de mieux comprendre les problèmes qui en résultent et de proposer des solutions pour les traiter. Ces propositions touchent, notamment, l’organisation et les méthodes pédagogiques de l’enseignement scientifique, une meilleure exploitation pour des possibilités offertes par les médias pour l’approche des questions scientifiques et techniques. Suivi d’un entretien avec Jean-Pierre COTTET |
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