Archives janvier 2006 - avril 2013
Logo du site
Le CAS
Activité

Commission Ambition Volontariat

Participation du Conseil d’analyse de la société aux suites de la Commission
14 février 2010
Madame Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, avait demandé en mars 2009 à Luc Ferry de présider la commission « ambition volontariat » qu’elle avait décidé de mettre en place pour dresser un bilan de la situation des sapeurs-pompiers volontaires et lui présenter des mesures propres à améliorer la situation de ce volontariat absolument indispensable au fonctionnement des secours en France. Les 200 000 volontaires assurent en effet plus de la moitié des quatre millions d’interventions annuelles des services d’incendie et de secours, plus de 80 % de celles-ci dans les zones rurales.

La Commission « ambition volontariat » était composée d’élus, de représentants de la Direction de la sécurité civile et des services départementaux d’incendie et de secours, de sapeurs-pompiers volontaires de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et d’universitaires. Plusieurs membres du Conseil d’analyse de la société ont également été inclus dans la composition de cette Commission, dont l’amiral Béreau qui en était le rapporteur général.

Le rapport http://www.interieur.gouv.fr/misill... a été remis à monsieur Brice Hortefeux le 15 septembre 2009. Luc Ferry en a présenté, avec l’amiral Béreau, les grandes lignes devant le congrès annuel de la Fédération, le 16 octobre à Saint-Etienne http://www.pompiers.fr/index.php?id.... Les recommandations de ce rapport portaient sur des dispositions législatives tendant à renforcer le volontariat, sur des mesures visant à mieux le faire connaître et à améliorer le management de sapeurs-pompiers volontaires et sur une politique de meilleure reconnaissance de leur engagement. Lors du discours de clôture de ce congrès, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il entendait appliquer toutes ces recommandations et qu’il chargeait la direction de la sécurité civile de ces travaux.

Le Directeur de la sécurité civile a mis en place un comité de pilotage pour le suivi de leur avancement composé de membres de sa direction, de pompiers volontaires et de représentants de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. L’amiral Béreau y représente le Conseil d’analyse de la société en qualité d’ancien rapporteur. Ce comité de pilotage, mis en place le 14 décembre dernier, se réunira tout au long de l’année 2010. Une première réunion s’est tenue le 4 février pour examiner en particulier les propositions de dispositions législatives. Les réunions suivantes sont programmées les 17 mars, 14 avril, 26 mai, 7 juillet et 8 septembre, alternativement à la Direction de la sécurité civile et dans les locaux de la Fédération. Une présentation de l’avancement des travaux au ministre de l’Intérieur est prévue début juin. La prochaine réunion en mars portera sur la formation des sapeurs-pompiers volontaires et sur les marques de reconnaissance de leur volontariat.

Ce rapport de Luc Ferry était très attendu et a suscité beaucoup d’espoirs dans le monde des sapeurs-pompiers volontaires. La mise en œuvre des recommandations de cette Commission « ambition volontariat » aura un fort impact sur ce volontariat des pompiers, essentiel pour la protection civile de notre communauté nationale. Defilé pompiers

Les autres actualités

République Française   |   Conseil d’Analyse de la Société © 2006   |   Webmestre   |   Plan du site   |   Infos site