11 mai 2009
Jeudi 2 avril 2009
Place Beauvau
Réunion d’installation par la Ministre de la commission "ambition-volontariat". Luc Ferry, en tant que Président délégué du Conseil d’analyse de la société, est chargé de présider cette commission.
PARIS, 2 avril 2009 (AFP) - La Ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a installé jeudi la commission "ambition-volontariat", chargée d’élaborer des propositions pour rendre plus attractif le volontariat chez les pompiers, cette "clé de voûte du modèle français, soit 200.000 hommes et femmes sont des volontaires, des "étudiants, pères et mères de famille, salariés, fonctionnaires, artisans, médecins, infirmiers" engagés au sein des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), a rappelé la ministre. Parce que "la France a besoin des sapeurs-pompiers volontaires, de leur engagement, de leur valeur", a-t-elle souligné jeudi, il faut "assurer l’avenir du volontariat en anticipant ses évolutions : c’est l’objectif fixé à (cette) commission".
_
Celle-ci, présidée par Luc Ferry "en tant que président délégué du Conseil d’analyse de la société", précise le ministère, est composée d’élus, de chefs d’entreprises, d’universitaires, de représentants de l’Etat et de sapeurs-pompiers volontaires.
_
La ministre a demandé à la commission de "définir une nouvelle stratégie pour le volontariat", en usant d’une "approche globale et prospective à l’horizon 2020".
_
Cette approche devra "aborder, sans tabou, l’ensemble des questions liées au volontariat : (sa) place dans la société, compatible avec les modes de vie, représentation de la diversité sociale au sein des pompiers volontaires", a relevé Mme Alliot-Marie.
_
La ministre en attend "pour fin septembre (2009) un rapport (pour) consolider cette forme d’engagement citoyen, et de renforcer son attractivité pour le jeunesse".
_
Sic/mm/bf021339 AVR 09